Mes inspirateurs

Hua Tuo (Yuanhua) (110-207) 華佗 (元化)

Le plus célèbre des Médecins Chinois.
Hua Tuo était un grand médecin de l’époque des Han, contemporain de Zhang Zhongjing 張仲景 (158-166 ) (auteur du Shang han lun).
Hua Tuo est connu pour:
- Interventions chirurgicales (kaifu shu - 開腹術)
- Anesthésie par les plantes (majue fa - 痲覺法)
- Daoyin Qigong des cinq animaux (wuqinxi - 五禽戏)

Hua Tuo

Huang Feihong (1847-1924) 黃飛鴻

Huang Feihong fut un grand docteur en médecine traditionnelle chinoise, maître de Wushu (Kungfu), véritable héros populaire en Chine, une des fiertés du peuple chinois..., Il fut également réputé pour son habileté dans la danse du lion (il avait pour surnom «le Roi des Lions»).
Mais plus qu'un précieux savoir dans les arts du combat ou de la guérison, Huang Feihong apprit surtout de son père les valeurs morales qui allaient faire plus tard de lui une icône : médecin, son père soignait tous les patients, y compris les plus pauvres.
Une attitude que Huang Feihong fit sienne, et qui le poussa durant sa vie entière à protéger les faibles et les pauvres face aux triades aussi bien qu'aux abus des forces publiques et plus particulièrement contre les forces d'occupation étrangères de l'époque.

Huang Feihong

Ibn Sina (Avicenne) (ابوعلی سینا، پورسینا) (1037-980)

Avicenne est Médecin, Savant, Philosophe, ...
Pluridisciplinaire, il se préoccupe de tous les domaines de la pensée et du savoir.
Avicenne a résumé sa pensée médicale dans un "Urdjuza Fi-Tib" ("Poème de Médecine") de 1300 vers, traduit par Armengaudus Blasii (Armengaud Blaise), médecin de Jacques II d'Aragon et du Pape Clément V qui commence par cette pensée: "la médecine est l'art de conserver la santé et éventuellement, de guérir la maladie survenue dans le corps" .

Ibn Sina - Avicenne

Lao Zi (VIe siècle av. J.-C) 老子

Le plus sage des Sages Taoïstes.
Lǎo Zi (Lao-tseu), est un philosophe chinois, qui aurait vécu au VIe siècle av. J.-C..
Ses écrits ont initié (a posteriori) le taoïsme et sont aussi considérés par d'autres comme des textes philosophiques importants.
Selon la légende, sa mère l'a porté pendant huit ou quatre-vingts ans et il est né avec des cheveux blancs, d'où son nom de « vieil enfant » (ou « vieux maître »). À l'âge mûr, lassé des hommes, il aurait quitté son pays par l'Ouest, chevauchant un buffle, et aurait dicté au gardien de la passe Yin Si qui l'en priait les cinq mille caractères (environ) du fameux Livre de la Voie et de la Vertu, (en chinois 道德經 Dàodé Jīng), qui est, avec le Livre des Mutations (易經 Yì Jīng), aux sources du Taoïsme.
Confucius, le premier maître de la Chine, serait allé demander conseil et en aurait, nous dit la légende, perdu trois jours durant l'usage de la parole:)

Lao Zi

Leonard-de-Vinci (1452 - 1519)

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Leonard-de-Vinci